l'effet flanger
Le flanger a été vraisemblablement crée dans le studio Abbey Road Studios, en appliquant une pression sur le bord de la bande d'une cassette, d'où 'Flange', pour ralentir la machine. Le principe était 2 machines (identiques) à bande placées dans un enregistrement et recevaient la même entrée, et la sortie allait dans la table. La phase était inversée quelquefois sur une des sorties pour un effet plus 'gros'. Une des bandes était périodiquement freinée puis accélérée par l'ingénieur en pressant son pouce sur le rebord. Il en résultait un série d'annulations de phase et d'accentuation du signal avec un son d'avion a réaction caractéristique.
George Martin a repris cette situation en utilisant un transformateur a voltage variable pour changer plus précisément la vitesse d'une machine, alignant doucement un machine une machine un peu plus vite et l'autre un peu plus lente. D'autres personnes l'ont ensuite utilise pour créer des effets de flange, chorus et d'autres effets connus par tous ceux qui connaissent les albums des beatles.
Éventuellement, cette fonction peut être créée en utilisant une ligne de delays analogiques pour prendre la place de la machine a bande, qui devait être rembobinée toutes les 25 min. Le flanger en ligne de delays peut être semi-automatise en plaçant un LFO. Le LFO permet de changer le temps de delay d'une des lignes de delay. Certains appareils n'ont qu'une ligne de delay, mais pour émuler correctement, 2 lignes sont requises, une ligne ira plus vite et plus lentement que l'autre. Avec une seule ligne de delay, vous ne pouvez pas aller plus vite que le signal source, ce qui donne un effet appelé 'Thru to null', ou les signaux sont parfaitement égaux des 2 côtés.
Les effets de flanger sont crées a l'aide d'un delai assez court, module par un oscillateur basse fréquence. La modulation apportée à ce delai particulièrement court apporte des variations très légères de la hauteur de note. Ce signal est réinjecté (c'est principalement ce qui le différencie du Chorus), Il se crée un série d'annulations de phase et d'accentuation du signal, le son donne parfois l'effet d'un d'avion a réaction. Les flangers basés sur des lignes de delay possèdent des delais à 2 taps - un par canal. Le premier Tap est fixe et le second balaye sur le premier. Le mixage des deux Taps crée l'effet de Flanger.